Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/08/2007

Remède puissant et peu coûteux

De récentes recherches le prouvent : une attitude optimiste face à la vie est le remède le plus puissant et le moins coûteux que l'être humain ait jamais eu à sa disposition.

Par exemple, des chercheurs de la Mayo Clinic (USA) ont suivi plusieurs centaines d'hommes pendant une période de 30 ans.

Les résultats sont concluants puisque les optimiste ont vécu 19 % plus longtemps et ce, avec des capacités physiques et une qualité de vie nettement meilleure que celle des pessimistes.

Plus récemment, des psychologues de l'université du Kentucky ont montré q'un groupe de plusieurs personnes qui connaissent la joie, la bonne humeur et l'optimisme vivent, en moyenne, dix ans de plus que celles qui cultivent des pensées pessimistes.

Le constat est donc sans appel : il existe un lien entre la qualité de nos pensées et la santé de notre corps.

Les récents progrès de l'imagerie neurologique permettent de mieux en comprendre la nature.

Ainsi, à l'université du Wisconsin, Richard Davidson a montré que les émotions négatives activent le cerveau droit et enclenchent la réaction de stress qui compromet les défenses immunitaires de l'organisme et génère toute une série de maladies.

A l'opposé, les émotions positives sont plus spécifiquement gérées par le cerveau gauche et de là, elles stimulent l'immunité et elles activent le système nerveux responsable du relâchement et de la récupération du corps.

Le doute n'est donc plus permis : l'optimisme joue un rôle protecteur et réparateur pour la santé.

 

Thierry Janssen

Médecin psychothérapeute

Le 20 / 06 / 07

19:01 Publié dans Médical | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Médical, Remède

Les commentaires sont fermés.