Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/08/2007

Vins d'Alsace

En alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et non aux terroirs.

Liste des cépages d'alsace et de leurs caractéristiques

Sylvaner : Remarquablement frais et léger, avec un fruité discret, il est agréable et désaltérant et sait montrer une belle vivacité.

Pinot blanc : Tendre, délicat, alliant fraîcheur et souplesse, il représente un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace.

Riesling : Sec, racé et délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales, qui en font un excellent vin de garde. Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, c’est un vin de gastronomie par excellence.

Muscat d'Alsace : Très aromatique et exprimant à merveille la saveur du fruit frais,il se distingue des muscats doux du Midi par son caractère sec.

Tokay pinot gris : Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes de sous-bois parfois légèrement fumés. Il développe une opulence et une saveur très caractéristiques.

Gewurtztraminer : Corsé et exubérant, puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il est le plus célèbre des vins d’Alsace. Son bouquet intense développe de riches arômes de fruits (mangue, litchi) de fleurs (rose), ou d’épices (Gewurz = épicé).

Pinot noir : Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise, il peut être élevé en barriques de chêne, ce qui ajoute à ses arômes une structure plus charpentée et plus complexe.

Pour plus de détails :

Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace ( CIVA )

12, avenue de la Foire-aux-Vins

F – 68012 Colmart Cedex

Tel.: 33(0)389 20 16 30

Email : civa@civa.fr

Web : www.vinsalsace.com

 

Jean Solvay

19:15 Publié dans Vins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Vins, Alsace

Les commentaires sont fermés.