Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/10/2007

Tourisme en Alsace

Carnet de route :

Strasbourg est située par la route à près de 430 km de Bruxelles. En voiture vous passerez par l’autoroute E411 vers Arlon, Thionville, direction Metz. Avant Metz, vous prendrez l’A4 direction Stasbourg. Les 95 % du trajet se fait sur autoroute. Comptez environ cinq (5) heures de voyage.

Strasbourg : Visitez le quartier de la “ Petite France ” . Ce magnifique quartier est peuplé de ruelles bordées de maisons à colombages. Cet havre de paix mérite une longue visite. La ballade sur le quai le long de l’ill offrira une vue imparable sur les vieilles maisons médiévales.

Visitez la superbe cathédrale Notre-Dame. La façade principale, richement ornée, offre trois portails dont le central est surmonté de quinze mètres de diamètre. Clairement gothique, la cathédrale est faite en grès des Vosges. Cela lui rend une couleur rosée inimitable. A l’intérieur, les vitraux et l’horloge astronomique méritent une bonne halte. Si vous visitez cette horloge sur le coup de 12h30. Vous assisterez à un grand défilé, dans la niche, au sommet de l’horloge.

Colmar : En arpentant la ville du quartier des tanneurs vers le quai de la poissonnerie, la resemblance visuelle avec Bruges est frappante.

Aménagée le long de la berge, la promenade vers le pont St-Pierre et les vieilles batisses qui flirtent avec la rivière confirment cette ambiance brugeoise.

A voir aussi la maison Pfister , un bijou de l’architecture locale du XVI siècle qui est un assemblage réussi de façade peinte, d’oriel vitré, et de pans de bois délicatement sculptés.

Deux font aussi la fierté de la ville, le musée Unterlinden spécialisé dans l’art médiéval et le musée Bartholdi, créateur de la statue de la Liberté, qui présente ses oeuvres.

Divins breuvages : Avez-vous déjà goûté un Gewurtztraminer Grand Cru ou un Pinot gris Grains Nobles ? il serait regrettable de passer de vie à trépas sans avoir laissé ce doux breuvage charmer vos papilles. Si le sujet vous passionne, prenez sans tarder la direction de la “ Route des Vins ” ( de Thann à Marleheim ) .Du Nord au Sud elle serpente entre villages fortifiés, vignobles accrochés aux pentes de la forêt vosgienne, chateaux médiévaux qui toisent la scène, caves familiales chaleureuses…

Plaisirs Gastronomiques : Une autre façon de déguster ces vins “ grands blancs ” est de pousser la porte d’un Winstub. Ces restaurants typiques prodiguent, outre de superbes vins, une cuisine du terroir qui réchauffe le corps.

Malgré la ferveur que la choucroute peut entretenir chez certains, il serait sot de passer outre d’autres plats tels que le cochon de lait farçi, le coq au Riesling, les quenelles de foie, la sandre aux petits légumes, le collet fumé pommes de terre Roïgabrageldi…

Pour le dessert, rien ne vaudra un baba au rhum ou un Kouglehopf glacé.

Il ne faut pas perdre de vue que l’Alsace est aussi une région de fromage. Le Munster est un produit de caractère présentant plus de diversités qu’attendu.

Une excellente adresse à Strasbourg, Chez Yvonne, à deux pas de la cathédrale, pour se mettre à table. Que l’on se ballade à Obernai, Kayersberg, Munster ou aux portes des ballons des Vosges, l’alsace se révèle toujours généreuse et chaleureuse. Une région à multiple facettes, verte et bonne comme son pain d’épices. Et à cinq heures de route seulement…

Laurent Depré, LLB.

Les commentaires sont fermés.