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01/11/2007

Aide aux Consommateurs

Arnaques, publicités mensongères et autres commerçants sans scrupule ont désormais face à eux un ennemi de choix.

En effet, Internet est un formidable réseau d’information pour dénoncer les abus, car les associations de consommateurs sont largement présentes sur le Web.

S’informer sérieusement devrait être le premier réflexe du consommateur.

En effet, pour dépenser moins, il faut dépenser mieux.

Une offre alléchante risque de cacher une arnaque, aussi faut-il faire preuve d’esprit critique et ne pas céder trop vite aux annonces publicitaires prometteuses.

Voici quelques organismes qui aident les consommateurs via le Web :

CIAO : www.ciao.fr

Partant de l’idée simple qu’on est bien mieux renseigné sur les qualités d’un produit par ceux qui l’ont utilisé que par ceux qui le vendent, CIAO donne la parole aux particuliers.

Plus de deux millions d’avis sont ainsi recensés à propos de plus de deux cent mille articles et les contenus du Site sont en perpétuelle évolution.

Union Fédérale de la consommation : www.quechoisir.org

L’ensemble du Site est une mine de renseignements sur tout ce qui a trait à la consommation : guides d’achats et comparatifs, règlement de litiges, textes de lois, enquêtes, fiches pratiques…

Malheureusement, les contenus les plus intéressants sont évidemment dans la partie réservée aux abonnés du magazine mensuel “Que choisir”.

Cette restriction n’empêche pas le Site de pouvoir apporter quelques précisions aux consommateurs, qui pourront éventuellement commander le numéro de la revue qui les intéresse.

Commission de la Sécurité des consommateurs (CSC) : www.securiteconso.org

C’est un organisme indépendant qui a en charge la surveillance du respect des règles de sécurité. Son rôle est de recenser les accidents et les risques de la vie courante et d’en informer le public et,enfin, émettre des avis sur les produits et services sujets à des risques potentiels.

Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la répression des Fraudes (DGCCRF) :

La DGCCRF possède sont propre site, affilié à celui du Ministère des Finances.

L’internaute pourra accéder à de nombreuses fiches pratiques et des liens vers les principales associations de consommateurs.

Malheureusement, la navigation est parfois compliquée et risque de rebuter l’internaute visiteur.

Extrait de la revue “PC magazine”; Emmanuel Blanchard.

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