Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/02/2010

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France

Les Missions

 

La constitution des collections :

Constituer et enrichir les collections, telle est l'une des missions essentielles du bibliothécaire, celle où sa responsabilité s'engage toute entière. La Bibliothèque nationale de France a plusieurs sources d'enrichissement dont celle principale du dépôt légal.

 

La conservation des collections :

Au fil des siècles, la Bibliothèque nationale de France a développé des techniques appropriées à sa mission de conservation : l'art de la reliure y a été le berceau de la restauration et ses ateliers ont permis de préserver les documents les plus précieux.

 

Conserver ou communiquer les collections :

Ces notions ne sont qu’en apparence contradictoires. D’un côté les documents, par nature périssables, sont menacés par les manipulations. D’un autre c’est bien afin de pouvoir les communiquer longtemps que de sérieuses mesures de conservation sont prises depuis des siècles.
Pour pouvoir communiquer sans risquer d’anéantir les collections, des règles d’accréditation ont été énoncées afin de réorienter vers d’autres établissements des lecteurs cherchant à consulter des documents courants.

 

Les Catalogues :

Comme grande bibliothèque de recherche, la Bibliothèque nationale de France doit offrir à ses utilisateurs un catalogue complet, avec des accès cohérents et multiples permettant de retrouver facilement les documents recherchés. De plus, comme agence bibliographique nationale, la Bibliothèque nationale de France doit produire un catalogage de référence pour l'identification des documents édités ou diffusés en France.

 

La Coopération

La présence de la Bibliothèque nationale sur le plan international est une constante de son histoire.

Cette dimension est réaffirmée dans le décret du 3 janvier 1994 qui fixe les missions de la Bibliothèque nationale de France. L'article 2 de ce texte stipule que la bibliothèque " participe à l'activité scientifique nationale et internationale " et "coopère avec d'autres bibliothèques et centres de recherche et de documentation français ou étrangers, notamment dans le cadre des réseaux documentaires".

 

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/connaitr.htm?ancre=mission.htm

 

15:19 Publié dans Information | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque

Les commentaires sont fermés.