Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/02/2010

Concept système

1. CONCEPT DU SYSTEME IDEAL (CSI)

Eléments communs à tout système.

 

  1. Fonction : C'est la mission, l'objectif premier du système.
  2. Intrants : Toutes les ressources physiques, informationnelles, humaines utilisées pour réaliser l'Extrant.
  3. Extrants : Les biens ou les services qui résultent du traitement de l'Intrant.
  4. Séquence : La gamme d'opérations nécessaires pour transformer les Intrants en Extrants.
  5. Environnement : Les facteurs physiques et sociologiques au milieu desquels le système fonctionne.
  6. Catalyseurs physiques : Les ressources physiques qui jouent le rôle d'agents ou de catalyseurs, en vue de transformer les intrants en extrans. Par  exemple, les fichiers, les ordinateurs, internet, meubles de rangement, etc.
  7. Catalyseurs informationnels : Les données relatives aux éléments du système qui permettent la réalisation du processus. Par exemple, Planning, Formulaires, Mémos, etc.
  8. Agents humain : Les ressources humaines qui, comme agents ou comme catalyseurs, se charge de faire fonctionner le système afin de réaliser une fonction.
  9. (Bien que les agents humains soient le dernier éléments cité, parce que les autres éléments du système doivent être défini au préalable, ils sont extrêmement importants)

Suite du dossier :

 

 

Concept du Système Idéal.rtf

15:44 Publié dans Information | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : système, concept

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France

Les Missions

 

La constitution des collections :

Constituer et enrichir les collections, telle est l'une des missions essentielles du bibliothécaire, celle où sa responsabilité s'engage toute entière. La Bibliothèque nationale de France a plusieurs sources d'enrichissement dont celle principale du dépôt légal.

 

La conservation des collections :

Au fil des siècles, la Bibliothèque nationale de France a développé des techniques appropriées à sa mission de conservation : l'art de la reliure y a été le berceau de la restauration et ses ateliers ont permis de préserver les documents les plus précieux.

 

Conserver ou communiquer les collections :

Ces notions ne sont qu’en apparence contradictoires. D’un côté les documents, par nature périssables, sont menacés par les manipulations. D’un autre c’est bien afin de pouvoir les communiquer longtemps que de sérieuses mesures de conservation sont prises depuis des siècles.
Pour pouvoir communiquer sans risquer d’anéantir les collections, des règles d’accréditation ont été énoncées afin de réorienter vers d’autres établissements des lecteurs cherchant à consulter des documents courants.

 

Les Catalogues :

Comme grande bibliothèque de recherche, la Bibliothèque nationale de France doit offrir à ses utilisateurs un catalogue complet, avec des accès cohérents et multiples permettant de retrouver facilement les documents recherchés. De plus, comme agence bibliographique nationale, la Bibliothèque nationale de France doit produire un catalogage de référence pour l'identification des documents édités ou diffusés en France.

 

La Coopération

La présence de la Bibliothèque nationale sur le plan international est une constante de son histoire.

Cette dimension est réaffirmée dans le décret du 3 janvier 1994 qui fixe les missions de la Bibliothèque nationale de France. L'article 2 de ce texte stipule que la bibliothèque " participe à l'activité scientifique nationale et internationale " et "coopère avec d'autres bibliothèques et centres de recherche et de documentation français ou étrangers, notamment dans le cadre des réseaux documentaires".

 

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/connaitr.htm?ancre=mission.htm

 

15:19 Publié dans Information | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque

01/05/2009

Mademoizelle site d'informations pour les jeunes femmes.

Ce site informe ses lectrices sur l'actualité culturelle, la mode, des conseils en tous genres et leur permettre de débattre ouvertement sur des sujets divers et variés.

www.mademoizelle.com

Extrait de Best on Web 90336

 

03/04/2009

Adopter le Bloc-notes

Adoptez le bloc-notes de Google

http://www.01net.com/outils/imprimer.php?article=381281

Extrait de 01net.

Réf : 01n80817 / 01n90311

 

 

Sommaire :

Etape 1 : Installez le bloc-notes

Etape 2 : Créez et organisez un bloc-notes

Etape 3 : Créez les notes

Etape 4 : Gérez les sections et les notes

Etape 5 : Personnalisez les notes

Etape 6 : Transférez un bloc-notes dans Google Documents

Etape 7 : Supprimez un bloc-notes

25/06/2008

Dudelire

www.dudedelire.com

Dudelire.com est le portail du divertissement sur le net. Vous y trouverez des bêtisiers, des vidéos, des parodies, des MP3, les génériques des dessins animés et des séries, des programmes marrants, des fonds d'écran, des blagues, des comiques, des jeux on-line, etc. Enfin de quoi vous marrer un bon moment grâce à un contenu riche et varié. Et ne manquez pas la liste des 20 choses qui n'arrivent que dans les films américains et jamais dans la réalité ou encore les citations de Pierre Desproges !

+++Richesse du contenu.

Extrait de BoW.

15:21 Publié dans Information | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Humour, Insolite